Paul Tenèze (1924-2015) est un artiste Français né en Dordogne. Intéressé par les arts graphiques, il suit des cours à Paris. Puis s’installe après ses études en Bourgogne. Ses premières oeuvres remontent à 1947. À la suite de son voyage en Libye en 1955, il plonge définitivement dans l’art abstrait. Depuis ce séjour au milieu du désert l’artiste s’est toujours intéressé aux impacts du temps. Il tente de créer des peintures primordiales "permettant de rendre visible un peu du jeu cosmique entre l’espace et le temps..."
Paul n’a jamais souhaité s’enfermer dans un « style ». Son objectif, d’abord inconscient, était de passer du monde extérieur au monde intérieur, de s’y aventurer par une prospection sans fin, comme pour retrouver les racines d’une « peinture primordiale ».
Son ambition était de découvrir peu à peu l’espace mental, ses relations avec l’extérieur, avec lui-même, avec le corps et ses gestes, avec les courants de mémoire bien établis et ceux presque effacés, avec les flux de sensations mus par les événements visuels externes ou internes…
Rêves de couleur
1987
Portes du temps
1988-1989
Paul Tenèze a créé des œuvres originales toute sa vie dans son atelier isolé à la campagne, dans un lieu de silence...
Organiser une exposition, participer à un vernissage, perturbait, selon lui, son processus de création, pendant de longs mois... Ainsi seule sa famille et quelques amis proches avaient la chance d'admirer ses créations.
En 2015, nous nous lançons dans un projet fou, sortir les œuvres du secret de son atelier.
Paul a eu plusieurs ateliers de peinture mais c'est dans l'atelier de sa maison en Bourgogne qu'il a créé la majorité de ses oeuvres. Découvrez le lieu de création de Paul Tenèze.